top of page
RRC_Chaussade Cour d'honneur + batiment

Le projet de restauration

" Ce projet, en cours de définition, permettra de réinvestir le foncier intelligemment par étapes, notamment par la création d'un vaste espace résidentiel, en respectant scrupuleusement les caractéristiques patrimoniales du lieu.  Il s'agira également de créer un site touristique départemental majeur pour le moment encore méconnu,

Situé à proximité de l'une des plus belle chênaie de France, la forêt des Bertranges, au coeur d'un massif forestier de 10 000 hectares, le château de la Chaussade sera  un lieu de départ ou de passage de mobilités douces s’inscrivant dans une logique de développement durable ... "

 

Jean-Pierre Chateau, Maire de Guérigny

 ‘’ Faire rebattre ce cœur historique exceptionnel

pour construire un avenir durable ‘’

RRC architectes
Favicon_CPC.png

Un site exceptionnel situé dans un parc de six hectares, 
près d'un hectare de surface aménageable ...

Le château Babaud de la Chaussade, espace de près de six hectares, fermé depuis trop longtemps, va bientôt  renaître grâce à l'acquisition en cours de tous les lots de ce monumental édifice et de son parc par la Ville de Guérigny (Nièvre - Région Bourgogne-Franche-Comté).

De 1971, date de la fermeture de l’arsenal, à nos jours, le château de la Chaussade a connu quelques vicissitudes et, en particulier, après le départ de la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) à la fin de années 1990. Cependant après des années de négociation avec les actuels copropriétaires, la ville de Guérigny est maintenant propriétaire de la quasi totalité des bâtiments et de l'entièreté des parcs et de la Cour Verte, créations du XVIIIème siècle.

Tous ces bâtiments sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2002 et le site se trouve proche des anciennes forges royales déjà en grande partie réhabilitées (musée de la marine, petit théâtre, salles d’exposition et des fêtes, installations sportives diverses, local jeunes…) et à proximité immédiate du centre-ville de Guérigny. La ville possède donc un joyau endormi qu’il faut faire renaître en y associant l'ensemble de la population Guérignoise ...

Favicon_CPC.png

Un projet élaboré sur trois volets : Création d'un espace résidentiel, d'un site touristique et d'un lieu de passage s'inscrivant dans une logique de développement durable ...

L’équipe  qui  travaille  autour de  ce  projet  titanesque  a fixé, dès  2020, les  grandes  lignes  de  la  future     restauration : améliorer le cadre de vie de la Cité des Forges Royales, attirer de nouveaux habitants tout en favorisant le dynamisme économique local pour les années à venir autour de ce site historique qui doit retrouver toute sa majesté, s’inscrire résolument dans le cœur de ses habitants et en promouvant une démarche durable.

Tous les projets à venir publics ou privés reposent sur trois volets  :

 

  • 1er Volet : Réinvestir le foncier intelligemment par étapes, notamment par la création d'un vaste espace résidentiel,  en respectant scrupuleusement les caractéristiques patrimoniales du lieu,

  • 2ème Volet : Créer un site touristique départemental majeur pour le moment encore méconnu,

  • 3ème Volet : Faire du château un lieu de départ ou de passage de mobilités douces s’inscrivant dans une logique de développement durable en y associant la forêt des Bertranges, située à proximité, l'une des plus belles chênaie de France au coeur d'un massif forestier de 10 000 hectares ..

 

Favicon_CPC.png

2021 - 2023 : De nombreux travaux de restauration des bâtiments et des espaces naturels déjà réalisés

Depuis 2020, c'est donc dans ces objectifs que plusieurs travaux ont été réalisés et se poursuiveront dans les prochains mois :

  • Restauration du bâtiment de l'ancienne gendarmerie militaire : création de trois logements

  • Restauration d'un local pour les "Resto du Coeur"  

  • Réhabilitation de la cour nord avec la création de la Place de l'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique

  • Travaux de préservation de la toiture de l'ancienne direction de l'arsenal

  • Restauration de la Fontaine

  • Restauration des parcs de l'ancienne direction et sous-direction de l'arsenal

  • Création d'une piste d'athétisme dans l'ancienne halle à bois

  • Entretien des grilles du château

  • Déploiement d'un parcours touristique avec la mise en place de 22 panneaux d'information

  • Création d'une stèle en mémoire de la bataille de Chesapeake

  • Installation d'un système de surveillance vidéo sur l'ensemble du site

Favicon_CPC.png

2023 - 2024 : Mise en vente de trois bâtiments pour déployer le premier volet de la restauration du château : "Réinvestir le foncier par la création d'un vaste espace résidentiel,  en respectant scrupuleusement les caractéristiques patrimoniales du lieu"

Afin de déployer la restauration du site restauration du site et notamment le Volet 1 de son programme, La commune lance en juillet 2023 un appel à candidatures auprès de potentiels investisseurs qui auraient le projet de se lancer dans la rénovation d’un bâtiment. Les deux clauses à respecter sont les suivantes :

  • En faire des logements permanents (et non des habitats locatifs saisonniers),

  • Effectuer les travaux dans les deux ans suivant la signature de l’acte de cession.

 

A ce propos, toutes personne intéressées par l’acquisition de l’un de ces immeubles (ou parties d’immeubles), peut le faire savoir par courrier (ou courriel) adressé à Monsieur le Maire – Grande rue – 58130 GUERIGNY (mairie-guerigny@wanadoo.fr) avant le 04/09/2023.

Le dossier de candidature devra comprendre la présentation du projet, une proposition de prix d’acquisition ainsi que la présentation de garanties financières.

 

Plus d'informations.

Favicon_CPC.png

Les esquisses du projet élaborées par le cabinet RRC Architectes

Le Cabinet parisien RRC architectes (dirigé par Paul Ravaux, Architecte)  a réalisé le dossier de permis de construire de réaménagement du site du Château de la Chaussade. Ce permis est aujourd'hui validé et permet l'engagement des travaux sans délai. Voici, ci-dessous, les premières esquisses rendues publiques avec l'aimable autorisation de Paul Ravaux.

bottom of page